dimanche 3 juin 2012

Guetteur


 Guetteur,


Il ruisselait d'impatience devant cet élan et attendait ce feu d'artifice qui succédait à la prise.  L' escargot  qui se frayait un chemin devant lui, posé sur l'écume d'un buisson ne retint aucunement son attention. Son regard se portait au loin, car la vision proche, balayée simplement  des yeux, ne lui convenait pas. Le lointain constituait son repère, son assise, sa conviction. Il faisait preuve d'un réalisme crû, dépourvu de trop bonnes intentions.

Sa propre route avait été parsemée d'embûches, et il avançait seul, même accompagné. Une partie de ses fils avaient été déchirés le jour où devant lui se trouvait la voiture blanche, retournée sur le bas côté de la route, dans l'herbe humide, un matin de printemps.

Il comprit immédiatement.

Quelque surprise que ce fût, tout son corps se mît à trembler, et son regard se porta sur son frère, juste un peu plus grand que lui. Le plus grand enserra les épaules du plus petit, éclaté par la douleur et se serra contre son petit frère.

 - Viens, lui intima t-il, on file.

Ils avancèrent sur l'autre versant en bordure de route, et n'osèrent plus se regarder, trop secoués par l'image. L'un comme l'autre gardèrent toujours ce regard particulier qui se portait vers l'horizon. Cela s'était refermé sur eux. Le grand frère, tempérament vif et cinglant battait la campagne pour promener le chien et tirait de temps en temps. Le petit, frondeur, guettait comme nul autre. Tous deux heureux d'être là, inscrits dans le temps, un temps mesuré chaque jour, finement, depuis.

Depuis l'enfance envolée à jamais, lors des tirs, quelques animaux échappaient à la sentence de mort quand son cœur acceptait dans un relâchement, une trêve. La respiration était toutefois contrôlée pour ne pas se démunir d'une stature ancrée. Tenir. Être droit. Tout ce qui était droit était magnifié, droite salvatrice. Dans le même temps, une autre connaissance d'autres versants, au bord de certaines autres routes faisait parti d'eux, reliant en connexion interne une impassibilité cruelle et la vulnérabilité cachée, aussi, et dans le même temps, les lucarnes de toutes brèches étaient fêtées, la blessure déguisée sous les sarcasmes, si ce n'est qu'une très grande perceptibilité, vivait en eux, par ce talent un peu moins droit, le seul pour lequel ils acceptaient de se courber de temps à autre et de se laisser atteindre : voir les failles et les comprendre sans trop s'y attarder. Ne pas se figer comme autrefois. Effleurer le sens à contre cœur de marmots esseulés par l'absence.

Ce matin là, Maman ne revint pluie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire