Auteur : Bernard Dubant
Éditions Guy Trédaniel
Le Retour à l'Esprit
Collection de Textes Inédits
« Les Sioux s'appellent Oceti
Shakowin, les "Sept Foyers". Les Sept Foyers
représentent les étoiles de la Grande Ourse (Wicakiyuhapi) ils s'appellent aussi "Dakota, Nakota, ou
Lakota", "Alliés", "Amis", selon qu'ils sont
"Sioux de l'Est" (Santi, Isanti), "Sioux du centre"(Yankton
et Yanktonnais) et "Sioux de l'Ouest" (Tîton). Ces derniers se sont
établis sur la rive droite, dans la "Grande Plaine" autour des
Collines Noires (Pa Sapa), où ils arrivèrent à la fin du XVIIIe s. Ils
chassèrent de cette région les absalooka (Crow), Pawnî (qu’ils appelaient
Palani « menteurs »),
Kiowa, etc, et ne tardèrent pas à lier d’amitié avec les Cheyennes et les
Arapaho (qu’ils appelaient Mahpiya to,
Nuages bleus), deux peuples algonquins.
Les
Tîtons (de tintatunuwan, village dans la prairie (Tiihyeyapaya), ou Lakota, se
divisaient en sept Oyate, « tribus » ou « nations ». Oglala, Sicangu, (Brule), Minneconjou, Itazipco (Sans Arc),
Oohenunpa (Deux Larmittes ou Deux Foyers), Hunkpapa, Sihasapa, (Pieds
Noirs) ;
Tashunka
Witko (Crazy Horse), Mahpiya Luta (Nuage Rouge), Hanaka Sapa (Elan Noir),
étaient Oglala ; Tatanka Iyotake (Sitting Bull) étaient Hunkpapa ;
Sinte Galeshka
(Spotted Tail) étaient Sicangu ; Sitanka (Big Foot, Tué à
Wounded Knee) et Tahca Uschte (Daim Boiteux) étaient Minneconju…
Les
Lakota sont répartis dans quatre « réserves » des Dakotas du £Nord et Du Sud ; Ils vivent aussi dans
quelques villes, dont surtout Rapid City. Ils furent - et sont - un certain
nombre, regroupés dans L’américain Indian Mouvement, à refuser de collaborer
avec les occupants yankees, et à avoir retrouvé leur tradition chamanique
ancestrale ( Lakol wico’han, « Lakota
way of Life »), en opposition aux « goons »,
christianisés des autorités tribales mises en place par le BIA, Le bureau of
Indian Affairs, qui dépend du secrétariat à l’intérieur. »
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