vendredi 27 avril 2012

TAHCA UCHTE - RICHARD ERDOES "De Mémoire Indienne"

Ce livre est écrit en hommage à
Frank Fools Crow
Pete Catches
George Eagle Elk
Bill Schweigman
Leonard Crow Dog
Wallace Black Elk
John Strike
Raymond Hunts Horse
Charles Kills Evenry
Godfrey Chips
et tous les autres voyants-guérisseurs de la nation Sioux


"Comme je le disais, dans la plupart des cas c'est par sa propre vision qu'un homme devient voyant-guérisseur. Son rêve est purement le sien ; personne d'autre n'est visité par une vision purement semblable. Il y a dans sa vision une part qui possède en propre, qui est son secret personnel. Mais en même temps, une part de cette vision est partagée avec d'autres voyant-guérisseurs - c'est elle qui les rassemble, qui tient de leur sang commun, et de la prairie elle-même. Le médecin guérisseur est lié à son peuple comme par les lanières de cuir yuwipi.

Je respecte les autres religions, mais je n'aime pas les voir dénaturées, transformées en ce qu'elles ne sont pas. Du Christ, vous avez fait un blondinet. Je ne m'intéresse pas à ce Christ au yeux bleus, ce Christ sanitaire pour produits recommandés par la télévision. Qu'est-ce que vous diriez si je mettais des nattes à Jésus, si je lui flanquais un plume dans les cheveux ? Vous diriez que je suis un indien cinglé, c'est bien ça ? Jésus étais un juif. Il n'était pas un rouquin d'anglais. Je suis sûr qu'il avait les cheveux noirs et la peau bronzée d'un indien. Ici les blancs, les  propriétaires de ranches des environs, n'auraient pas voulu qu'ils fassent la cour à leur filles ; ils n'auraient pas apprécié qu'il prenne un verre dans un de leur saloons. Sa religion provenait du désert où il habitait, du genre de montagne qu'il connaissait, du genre d'animaux et de plantes qui lui étaient familiers. Vous avez essayé de faire de lui un représentant de commerce anglo-saxon, un Billy Graham à cheveux longs revêtu d'une chemise de nuit bizarre, et c'est pour cette raison que désormais il vous refuse ses services. Je pense qu'il était un grand voyant-guérisseur. On peut le voir dans la Bible, il avait sans aucun doute le pouvoir et le toucher qui guérit. Il était également un hippie. Hipi, dans notre langue, cela veut à peu près dire "Il est ici, nous sommes ici, c'est ici". Aussi, quand un jeune blanc aux longs cheveux maintenus par un bandeau perlé vient à moi, demandant à apprendre notre religion indienne, et même à prier avec nous, je trouve cela normal. Mais je ne trouverais pas normal qu'il essaie de changer nos croyances, de les adapter à son genre de culture, de progrès, de civilisation, et tout ce qui s'ensuit. Je ne trouverais pas ça normal du tout. Vous ne pouvez pas prendre nos croyances des Badlands et des prairies et les incorporer à vos usines et à vos bureaux des buildings.

On est en train de construire une grande église catholique pour les Indiens dans une de nos réserves sioux. Elle à la forme d'un tipi géant. Au dessus de l'autel, un immense calumet est suspendu à côté de la croix. C'est essayer de nous faire croire que Jésus était un yuwipi. C'est nous dire : venez tous, les hommes du peyotl, les voyants-guérisseurs, les clowns sacrés et les visionnaires de l'élan, venez tous les indiens, faites ici vos dévotions. Cela ressemble à une réunion d'amis du peyolt, une hanblechia ; c'est pareil, les différences sont abolies. Cela ne me plaît pas du tout. C'est malhonnête. Parce qu'il y aura toujours une différences, aussi longtemps qu'un indien sera en vie. Nos croyances sont enracinées dans notre terre, malgré ce que vous y avez fait et toutes les parties que vous avez recouvertes de macadam. Et si vous ne les entretenez pas un an ou deux, nos plantes, nos plantes indiennes, passeront au travers et de nouveau croitront."

Collection dirigée par Jean Malaurie
TERRE HUMAINE - PLON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire