dimanche 18 octobre 2015

L'opposition et les vertus de l'opposition permettent-elles et comment de changer les choses en profondeur ?

Or, je n'ai nullement l'intention d'abandonner cette opposition entre ce que je nomme "l'humain" et ce que j'appelle " l'androïde", ce dernier étant un cruel simulacre de pacotille du précédent à des fins plus basses. Mais je m'étais fié aux apparences et pour distinguer ces catégories l'une de l'autre, il faut plus de subtilité. Car si un être doux et inoffensif peut se dissimuler derrière un masque de guerre terrifiant, alors il est d'autant plus probable que derrière les masques doux et inoffensifs se dissimulent de vicieux exterminateurs d'âmes. Dans un cas comme dans l'autre, l'apparence ne suffit pas : il nous faut pénétrer au cœur de l'être, au cœur du sujet. 
Sans doute tout à un but positif dans l'univers, je veux dire, tout sert tout sert aux fins de l'univers. Cela dit certaines parties intrinsèques ou certains systèmes secondaires peuvent très bien être meurtriers. Il faut alors les considérer comme tels, sans faire attention à leur rôle au sein de la structure totale. Le Sefer Yetsira ou livre de la création, un écrit cabalistique d'il y a près de 2000 ans, nous indique que "Dieu érigea aussi l'un contre l'autre, le bien contre le mal, et le mal contre le bien; le bien vient du bien, et le mal vient du mal; le bien purifie le mal, et le mal purifie le bien; le bien est réservé pour les bienfaisants et le mal pour les malfaisants".
(...)
Et puisque vous m'avez suivi jusqu'à présent, je vous demanderais d'avoir la gentillesse de continuer de m'accompagner encore un peu. Je voudrais parler avec vous d'une chose que j'ai découverte - qui m'est revenue - parmi ce flot de souvenirs oubliés. En mars 1974, les variables reprogrammées modifiées à une date antérieure, probablement vers la fin des années 1940 - en mars 1974, donc, eu lieu le dénouement, le résultat de l'une au moins des variables reprogrammées quelque part le long de la séquence temporelle linéaire de notre passé. Entre mars et août 1974, une variable reprogrammé près de trente ans plus tôt entraîna une série de changements qui culminèrent en un événement historique, spectaculaire autant qu'unique : la démission forcée du Président des Etats-Unis d'Amérique, Richard Nixon, et de son équipe. 

(...)

Le monde du futur, pour moi, n'est pas un lieu mais un événement.
Philip K. Dick, Si ce monde vous déplaît… et autres essais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire