dimanche 8 juillet 2012

Pinocchio - Livre I Chapitre IV Les Papillons Sont En Vacances


 Pinocchio battait au champs alors que Geppetto croupissait toujours en prison. Lequel Pinocchio dans sa hâte de se retrouver seul, sautait de mare en ru, et s'engageait pour retourner chez Geppetto. Il bravait le territoire des lièvres, de petits animaux vivants dans les bois et les prés, se frottait dans les arbustes, ramassait des épines noires dans les bosquets et se trouvait tout écorché. Son but était de retourner chez lui, passer la porte et de s'allonger mais lorsqu'il franchit le seuil, et se crût enfin à l'abri, voici ce qui arriva :

Cela faisait une vie qu'un grillon implanté dans la maison, parlant depuis sa chaire, lui admonesta une tirade, une envolée de mitraille dans les présages :
- Mon pauvre, si tu savais, heureusement que je ne suis pas comme toi, moi, je respecte tout le monde et de plus, si je n'étais pas là tu serais mort, et tu n'aurais plus rien sans moi : écoutes bien ce que je te dis. Ne prétends pas tourner les talons sans se soucier de tes auteurs, j'entends par là même ceux qui t'ont donné la vie, cette vie qui est la tienne sinon, le malheur s'attachera à toi.
- Ne sais-tu pas que les papillons sont en vacances répliqua Pinocchio et que je veux aller en ce pays, car que faire à l'école, apprendre, étudier, travailler, ce n'est pas de mon rang, je préfère aller à la diable ! 
- Alors arrange toi, trouves une méthode avant de partir sinon tu finiras à la manquesse car si tu es à pied, tu resteras sur le sable même s'il n'y en a pas et tu regarderas les collines en enviant les oiseaux d'avoir un nid. En revanche, si d'arrache-pied tu travailles loyalement,  et bien, tu t'assureras d'être marqué par la lire, et ce ne seras pas rien.
- Grillon de malheur ! Vas-tu te taire ! s'emporta Pinocchio en attrapant le premier outil qui lui tomba sous la main et le lançant violemment vers le grillon. Il percuta malgré lui le pauvre grillon qui maillet en tête succomba malheureusement, prêt ou pas, pour être accueilli au sommet comme un ange du seigneur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire