lundi 9 juillet 2012

Pinocchio Livre I Chapitre XI Et pour aller au ciel, Pleurer

Devant les résistances de notre Pantin à ne vouloir mourir sans rien dire, Trouillamine de s'émouvoir, de revenir sur sa décision et de finalement le cœur s'ouvrir à la vision de Pinocchio. 

Pleurer la poussière d'étoile, pas pour lui, non merci, mais finalement son Nez le chatouillait et contacté par cela :
- Je vous ordonne de vous taire,  Pinochio ! Il Pleurait presque Trouillamine devant ce qui l'enveloppais comme à l'âge des langes et de l'innocence. Pinocchio larmoyait épouvantablement pour un Trouillamine insensible et cœur sec face à de tels épanchements qui se retenait autant que faire se puisse.

Il n'est communément pas admis que les Vrais et Grands Hommes pleurent pour de bon, grand bien fasse à ceux-ci et leurs garçons d'avoir pour père, un Père capable de pleurer : Rivières dans les yeux, Nouvelle fraîcheur. Et vous, j'avoue je vous en voudrait de ne pas encore connaître cela.

Après moi pleurez, je vous en prie, si quoi ou qu'est-ce vous appelle à cela : 
Répondez Oui !
Comme vous le voulez...
Êtes-vous prêt ?
Un, deux, trois, Pleurez !
Oui, je vous l'assure, voyez par vous même - excusez cette interférence - quels sont les branchements sur lesquels vous vous mesurez ? A l'aune de quelle surprise accepteriez-vous vous suivre vous même où vous auriez envie d'aller pleurer ?

Plus de silence écrasant car Trouillamine ne menaçait plus personne, et une fête improvisée régala notre troupe de marionnettes, et Pinocchio de fêter la vie avec ses nouveaux amis.

Et pour aller au ciel, 
Faites escale, 
En toute liberté, 
Vous entendre,
Oui ?
Pleurer,
Dans ce monde,
Sans attente.
Comme Monsieur Trouillamine bouleversé prit ses dispositions pour aider Pinocchio que l'histoire avait étonné par les liens qui unissaient père et fils et que grâce à cela son cœur de pierre avait éclaté.

Comme Cinq pièces d'or filèrent par les airs dans les mains de Pinocchio par le don de Trouillamine.

Comme Filous passaient par là, Pinocchio de converser lentement mais sûrement jusqu'à se faire plumer comme une oie.

Comme si, de cette soudaine fortune richesse puisse germer des œufs de Pâques en sus.

Comme Maîtres Renard et Chat au summum de leur Filouterie et fort obséquieux se dévoilèrent Bandits Masqués dès que Pinocchio eût évoqué l'Or en sa possession.

Comme Merle Blanc passait par là, Ambassadeur d'un message porté à la conscience de Pinocchio se vautra dans la gueule du Chat.

Comme Chat fit mordre poussière au Merle plus vert que blanc maintenant afin de cajoler Pinocchio de mièvreries comme voulions emplumer notre poussin du mois d'août.

Comme Geppetto, prompt à la colère les eût attaqués violement s'il était passé par là.

Comme Railleurs et Rois de la Feinte enjôlèrent Pinocchio lui faisant prendre pour encas des lanternes magiques à gober, toujours aux œufs, et que benoîtement les compères, ne firent voir que du bleu à notre planté comme une asperge, l'esbroufée alors icône de ravissement.

Comme Pinocchio de voir le doigt plutôt que la lune.

Comme nos Fieffés filous firent semer en tête pièces d'or telles graines de pois de senteur jetées amoureusement pour cueillir depuis cette avidité la fortune de Pinocchio.

Comme Pinocchio imaginait arbre d'or et déjà, flaque d'eau dans la tête, il tailla la route avec ceux-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire